EMDR
Technique de désensibilisation des traumatismes et retraitement de l’informationLa thérapie EMDR est une approche psycho-thérapeutique neuro-émotionnelle de désensibilisation et de retraitement des informations faisant appel à la stimulation sensorielle par des mouvements oculaires, des stimuli auditifs ou cutanés, pour faciliter une résolution rapide des symptômes liés à des événements traumatiques du passé.
L’EMDR est utilisé pour retraiter des situations de vie du passé qui ont ancré une mauvaise estime de soi, un manque de confiance en soi, des peurs, des exigences, de l’assujettissement, des carences affectives entre autres….
Un trauma c’est un événement passé qui nous bloque dans notre vie actuelle.
Que ce soit un petit « t » à savoir un dysfonctionnement subi plusieurs fois, à l’exemple d’une personne qui enfant ne sent pas écoutée ou ne pas exister aux yeux de ses parents et qui pense donc qu’il n’est pas aimé ou pas intéressant et qui gardera cette croyance à l’âge adulte.
Ou un grand « T » provoqué à un moment précis marqué par une immense peur. (Témoin d’un accident, d’un attentat, ayant subi des attouchements ou violences sexuelles etc…) C’est Physiologique : l’information traumatique est bloquée dans le système limbique , risquant de se réactiver au moindre signal (odeur, son, émotion, image….) qui rappelle l’évènement.
En faisant bouger nos yeux, l’EMDR (pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing, « Désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires ») stimule un processus naturel d’intégration neuroémotionnelle .
Les résultats sont immédiats : « Une fois l’évènement retraité, on se le rappelle mais sans souffrance ».
Dans cette technique, l’accompagnant laisse le processus naturel de guérison se faire, sans interpréter ni intervenir mais en soutenant la personne.
Certains cas nécessitent plusieurs séances mais en général une séance suffit par événement ou sujet à traiter.