QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même,
ni pour médire sur autrui.
QUOI QU’IL ARRIVE, N’EN FAITES PAS UNE AFFAIRE PERSONNELLE
Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.
NE FAITES PAS DE SUPPOSITION
Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer votre vie.
FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX
Votre mieux change d’instant en instant, quelle que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets. »
En résumé, ne dire que ce que l’on pourrait voir répéter aux intéressés sans rougir. Apprendre à tenir sa langue, c’est mieux que de se répandre en critiques négatives.
Ce que font ou disent les autres, même si cela vous concerne, n’en faites pas une affaire personnelle. Chacun parle, agit et réagit par rapport à lui-même, par rapport à ce qu’il croit, ce qu’il voudrait, ce qu’il attend de vous mais en aucune manière vous ne devez laisser les actes ou les paroles des autres vous perturber. Ceci ne vous appartient pas, ne le prenez pas pour vous.
Avant de juger une situation, prenez toutes les précautions, posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit et aux personnes directement concernées. N’écoutez pas les rumeurs, dans les lycées, rien de pire !
Donner le maximum de soi-même dans chaque situation est la seule chose à faire pour être en accord avec soi-même. Aider, soutenir les autres, les écouter ….Le mieux possible.
Don Miguel RUIZ
Bonjour,
Vous dites que les paroles, les actes des autres ne nous appartiennent pas, que chacun agit par rapport à lui-même, mais que penser alors des réactions de l’autre liées à mes paroles. Dans ce cas de figure je suis responsable de la réaction de l’autre, ce sont mes paroles, mes phrases qui l’ont poussé à réagir ainsi. D’ou mon sentiment de culpabilité. Est-ce logique ?
Merci de votre réponse. Eve
Bonjour Eve,
Votre réflexion est intéressante.
Il n’y a pas de logique à avoir face aux réactions des uns et des autres.
Nous avons tous un vécu et une histoire, souvent, une blessure principale depuis l’enfance qui nous ramène à avoir systématiquement le même comportement face aux évènements similaires dans notre vie d’adulte.
Vos paroles ne peuvent avoir d’impact sur l’autre que si cela fait écho en lui, à des choses qui le touchent profondément. Il ne sera pas blessé par vos paroles si il ne sent pas concerné par celles ci, auquel cas il les laissera glisser….
Vous n’êtes pas responsable de son histoire et donc pas responsable de sa réaction.
En revanche, si vous ressentez un sentiment de culpabilité, je vous encourage à travailler sur votre enfant intérieur afin de guérir cette blessure si cela est récurent dans votre vie.
Je vous propose de lire dans l’onglet « Méthodes et Outils » de mon site, la partie qui concerne la thérapie Symbolique et le travail sur l’enfant intérieur.
Je reste à votre disposition pour tout conseil ou questions complémentaires.
Très belle journée.
Andréa
Bonjour Andréa et merci pour votre réponse.
J »a sentiment de culpabilité qui vit en moi de façon quasi permanente.
je suis désolée, j’ai fait une fausse manoeuvre .
je vais continuer mon message.
Si je comprends bien ce que vous m’expliquez mon sentiment de culpabilité viendrait d’un traumastime de l’enfance. Je vais suivre vos conseils pour changer de vie et surtout pour en finir avec ce sentiment qui je l’avoue m’handicape au quotidien.
En effet, je n’ose ni n’entreprends rien qui pourrait en aucune façon blesser ou heurter les gens, qu’ils soient connus ou inconnus de moi.
Merci encore
Eve